Search

RSS / Atom

Archives Réflexion

Les "harragas"

Alger en détresse

"Le Coin des Positifs"

La source divine

Ramadhan : mois des valeurs !

Le livre algérien pour enfant

Un oeil sur la presse à caractère religieux

Le manque flagrant de sérieux

Mohammed: un personnage sacré

Sourire, est-ce si difficile?

Faîtes le bilan de l'année 2005 pour que 2006 soit meilleure!

Opération 1 PC par Famille

Ramadhan moubarak !

Une molécule de la foi découverte

Manque de sincérité dans le couple

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Lueur d’espoir

Le bonheur

 Fraternité

Exprimer ses sentiments

Oser être différent

Manque de dialogue entre Algériens

Réflexion du Douar

Oser être différent 27.08.05::Admin

Pourquoi vouloir ressembler à tout le monde ? Est-ce une forme de sécurité qu’on se donne pour ne pas avoir à subir le jugement des autres ? ou est-ce une faiblesse dans notre personnalité qui fait que nous n’osons pas « casser » quelque chose ?
Personne n’ose rénover de peur d’aller à l’encontre des traditions et des coutumes établies. Ou – dois-je dire – refuser ce qu’on considère comme des normes, en créant sa propre façon de faire et de concevoir les choses.
Je crois qu’il est dans le sens même de la vie que d’évoluer, mais est-ce que les changements qui adviennent dans une société sont toujours positifs ? est-ce que nous les remettons un tant soit peu en cause pour voir s’ils doivent être admis ?
On est enclin à imiter les autres par le simple fait que « tout le monde fait çà ». Mais est-ce bien rationnel ? Un philosophe a dit : « Lorsque tu penses comme tout le monde, fait une pause et réfléchis. » Est-ce que nous prenons la peine de faire une pause de temps à autre ? Je
ne crois pas, car cela implique faire un effort de réflexion, ce que nous évitons de faire…
Je crois, qu’il est plus facile de suivre le courant que de le contourner. Être différent et oser manifester sa différence d’être réfléchi, lucide et rationnel, cela demande beaucoup d’effort certes. Çà l’est davantage dans une société qui accorde peu de place à l’esprit et aux « êtres pensants ». Mais est-ce bien raisonnable de laisser la majorité nous guider sur la voie de la bêtise et de la médiocrité ?