Search

RSS / Atom

Archive Thèmes

MOUDJAHIDATE, Contre le déni, la négation et l'oubli

Irez-vous voter le 10 Mai?

La "femme moderne"

La "ziyara", vous connaissez ?

La femme, la mode et la personnalité

peut-on parler de bon et de mauvais choix ?

Le prêt à penser

Hypothèse: Un parti islamique au pouvoir!

L’autorité des enfants sur leurs parents !

Journée mondiale du livre

C'est quoi être bon pour sa société?

Qui a le droit d'interpreter le Coran?

Etes-vous quelqu'un d'ambitieux?

Plaidoyer pour l'OPEN SOURCE en Algérie

Emigration

Réconciliation Nationale en Algérie

Les Algériens ne rêvent plus, pourquoi ?

De nouvelles mesures de sécurité pour diminuer les accidents de la route

Suppression du tuteur matrimonial: pour ou contre..

Origines de l'Homme...

L'hygiène, pourquoi manque-t-elle autant chez nous ?

Que signifie le mot "culture" en Algérie ?

Thèmes en cours du Douar

Journée mondiale du livre 23.04.06::Hadia Salam

Aujourd’hui, est célébrée la 11e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans les pays du monde et plus particulièrement à Turin désignée par l’UNESCO “capitale mondiale du livre” pour l’année 2006-2007, “en reconnaissance de sa mobilisation exceptionnelle, avec l’ensemble des acteurs sociaux et professionnels, en faveur du livre et de la lecture.”.
Des événements multiples y sont donc organisés. Téâtres, salons, cafés historiques et spectacles gratuits seront animés dans les rues et les places publiques…
Le Directeur général de l’UNESCO dit dans son message publié en cette occasion, sur le site “Culture” de l’organisation : “Depuis 1996, le 23 avril, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur associe plusieurs millions de personnes, dans plus d’une centaine de pays du Sud et du Nord, à la célébration solennelle des multiples rôles du livre dans la vie des sociétés humaines. Elle les convie également à une réflexion sur la place du droit d’auteur qui lui est associé.
Cette année, la onzième édition de cet événement constitue une nouvelle occasion pour les décideurs politiques, les opérateurs économiques et les acteurs de la société civile d’honorer, de mille et une façons, cet outil unique d’expression, d’éducation et de communication qu’est le livre (...)”.
Pour votre information, l’idée de cette journée vient d’une tradition établie en Catalogne en Espagne; celle d’offrir une rose à tout acheteur d’un livre.
Nous profitons de cette occasion charmante pour proposer le thème suivant : Quelle place occupe le livre dans votre vie? Figure-t-il parmi vos passions? Et avant cela, lisez-vous? Combien de livres par an? Un? Deux? ou une bonne dizaine?
Savez- vous qu’en cherchant dans les points que peuvent avoir en commun les grands hommes qui ont marqué par leur gérie et leurs oeuvres l’histoire de l’humanité, on a trouvé que c’était des hommes qui lisaient beaucoup?! Eh oui.
Les livres contiennent la sagesse, ils sont les protecteurs du savoir et de la science et ils élèvent l’esprit et agrandissent l’âme.
En ce qui me concerne, le livre est mon objet d’amour et à chaque fois qu’une occasion se présentait dans ma vie, je profitais pour faire publiquement, comme je le fais maintenant, ma déclaration d’amour !Mon attachement à cet objet si cher pour mon coeur est si grand, si intense que la vie ne signifierait plus rien pour moi s’il cessait d’exister. Il m’a accompagné partout : dans mes exposés (j’ai présenté à l’université un exposé sur l’histoire de l’écriture et du livre), pour mon mémoire de fin d’études universitaires j’ai choisi un thème autour du “rôle de la presse écrite dans la promotion du livre en Algérie” et pour l’obtention de mon dipôme en infographie, encore une fois j’ai choisi de présenter une forme de mise en page d’un livre illustré dont je suis moi-même l’auteure. Mes rêves aujourd’hui et mes ambitions, les sujets de mes recherches et de mes prochains livres gravitent tous autour du livre. C’est mon hommage à moi que je porte au livre, au verbe, à la lecture et à l’écriture qui sont mes plus grandes passions.
A votre tour. Quel est donc votre attachement au livre?

lien vers le sujet sur le forum>>>