MOUDJAHIDATE, Contre le déni, la négation et l'oubli
La "ziyara", vous connaissez ?
La femme, la mode et la personnalité
peut-on parler de bon et de mauvais choix ?
Hypothèse: Un parti islamique au pouvoir!
L’autorité des enfants sur leurs parents !
C'est quoi être bon pour sa société?
Qui a le droit d'interpreter le Coran?
Etes-vous quelqu'un d'ambitieux?
Plaidoyer pour l'OPEN SOURCE en Algérie
Réconciliation Nationale en Algérie
Les Algériens ne rêvent plus, pourquoi ?
De nouvelles mesures de sécurité pour diminuer les accidents de la route
Suppression du tuteur matrimonial: pour ou contre..
Lorsque la maman est incapable d’avoir une certaine autorité et une autorité certaine sur son enfant, lorsqu’elle cède facilement à ses caprices et qu’elle soit incapable de dire non face à ses accès de colère, lorsqu’elle se laisse “manipuler” par son enfant, n’est-ce pas là un échec, qu’elle déclare publiquement, devant son rôle de parent et d’éducatrice.
J’assistais dans une fête de mariage à une scène désolante, qui n’allait pas de pair avec l’ambiance joyeuse des danseuses qui se dandinaient au rythme de la musique et la mariée qui se rengorgeait comme un paon dans sa toilette luxuriante ! Une fillette d’à peine trois ans, pleurant à chaudes larmes et lançant des cris stridents, devant une maman désemparée. Je suivais attentivement l’évolution de la scène pour comprendre la raison de l’agitation coléreuse de l’enfant. La maman qui tentait, sans succès, de calmer sa fille en lui donnant un gâteau, puis la grand-maman qui était venue à son secours, prenant dans ses bras sa petite-fille qui ne se calmait pas pour autant. Après des moments interminables la maman céda, en demandant à une inconnue, son sac à main que sa fille réclamait ! Un sac plus gros que les petites mains de la fillette ! Je la regardais qui affichait un grand sourire (de triomphe ?!) les joues encore inondées de larmes !
Je cite encore des exemples de ce genre : tel que donner son portable, sa montre, ou un tout autre objet fragile à son enfant pour éviter de le voir se déchaîner si elle le lui refuse !!
Je crois que le mot “manipulation” n’est pas exagéré vu que les enfants en font usage avec leurs parents une fois qu’ils aient cédés à leur toute première tentative. Si on ne réussit pas à contrôler ses enfants lorsqu’ils sont en bas âge, on ne les contrôlera plus jamais. Et la désobéissance qu’ils montreront dans leur jeune âge perpétuera pendant toute leur vie dans leur relation avec leurs parents qu’on entend souvent se plaindre de l’obstination de leur enfant, qui “n’écoute jamais ce qu’on lui dit” !
Fermeté, autorité, contrôle ; tels sont, à mon sens, les qualificatifs des parents dans l’exercice de leur fonction d’éducateurs. Pourquoi donc manquent-elles chez les parents d’aujourd’hui ? A quoi cela est-il dû ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur l’éducation des enfants et la formation de leur personnalité ?
Si vous êtes parents ou futurs parents et que ce sujet vous interpelle, donnez-nous votre point de vue ou votre témoignage.
lien vers le sujet sur le forum >>>