MOUDJAHIDATE, Contre le déni, la négation et l'oubli
La "ziyara", vous connaissez ?
La femme, la mode et la personnalité
peut-on parler de bon et de mauvais choix ?
Hypothèse: Un parti islamique au pouvoir!
L’autorité des enfants sur leurs parents !
C'est quoi être bon pour sa société?
Qui a le droit d'interpreter le Coran?
Etes-vous quelqu'un d'ambitieux?
Plaidoyer pour l'OPEN SOURCE en Algérie
Réconciliation Nationale en Algérie
Les Algériens ne rêvent plus, pourquoi ?
De nouvelles mesures de sécurité pour diminuer les accidents de la route
Suppression du tuteur matrimonial: pour ou contre..
L’OPEN SOURCE (logiciel libre) n’est pas seulement une mode mais c’est aussi une nouvelle façon de considérer les logiciels. Ce n’est pas tant la gratuité du logiciel qui est importante (surtout en Algérie) mais le fait d’avoir accès au code source et ainsi pouvoir vérifier la manière dont fonctionne ce dernier et pourquoi pas l’améliorer.
De nombreuses nations de par le monde se sont rendu compte de l’importance de l’OPEN SOURCE (la chine, l’inde, l’europe,...) et contribuent activiement à son développement. Certains pays vont même jusqu’a subventionner certaines entreprises pour la création de logiciels libres.
En Algérie l’utilisation des logiciels libres reste tres faible et reste souvent contonné au domaine des serveurs, le peu de développement des réseaux est un frein pour l’utilisation des logiciels libres car beaucoups sont des applications web, l’autre frein est le manque d’entreprises d’informatiques capable d’assurer un service de maintenance relatif au logiciels libres auprès des entreprises
Mais ce qui étonne le plus c’est la quasi absence de nos informaticiens dans le monde du libre et cela sans raison, qu’est ce qui empêche un étudiant à l’université ou un ingénieur en entreprise ou même un jeune fan d’informatiques de participer au développement d’un logiciel libre? il n’y a pas d’histoire d’argent ou de droit de licence, c’est juste une chance formidable de cotoyer les développeurs du monde entier et ainsi d’apprendre à travailler en équipe, c’est une expérience extraodinaire à vivre et à partager et permettra à chacun d’acquérir des compétences qui pourront lui bénéficier dans la vie professionnel.
En conclusion il faut arrêter d’être spectateur, le monde avance vite et participer au développement du logiciel libre est une façon d’avancer même si une stratégie globale en Algérie serait souhaitable rien n’empêche des groupes ou des individus de participer.
Accéder au sujet sur le Forum >>